VICE-PRÉSIDENT – VÉRIFICATEUR DES TI - Canada

Location: Cobourg, ON
Company Name: BNP Paribas
VICE-PRÉSIDENT – VÉRIFICATEUR DES TI (NUMÉRO DE L'EMPLOI : COR-171019-001-CR)

MISSION ET OBJECTIFS
Description et objet du service de vérification interne : Le pôle Amérique du Nord fait partie du groupe de vérification interne mondial (Inspection générale) de BNP Paribas. Ce groupe emploie des personnes très qualifiées qui effectuent des examens de haute qualité axés sur les risques liés à l’entreprise, aux activités et aux fonctions, et fournit assurance et conseils pour anticiper et comprendre les risques imprévus et mettre en place les contrôles d’atténuation adéquats. L’équipe de vérification interne aide la haute direction à protéger les actifs et la réputation de l’entreprise. Lorsqu’il est trop tard pour prévenir une défaillance, l’équipe étudie le problème, aide la direction à gérer ses répercussions et établit des protections pour éviter que le problème se reproduise. Le pôle Amérique du Nord, dont le siège social est à New York, est principalement responsable de la vérification des activités de BNP Paribas aux États-Unis. L’approche de la vérification suit les pratiques prescrites par l’Institute of Internal Auditors (IIA).

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
  • Évaluer le caractère adéquat, l’efficacité et l’efficience des politiques, des procédures et des contrôles internes de la banque en ce qui a trait à l’infrastructure des technologies de l’information et aux systèmes des applications d’entreprise, conformément aux modalités de la charte de vérification d’Inspection générale et aux directives de la banque.
  • Respecter les normes professionnelles de la vérification et les exigences réglementaires dans les fonctions effectuées au jour le jour par le vérificateur interne.
  • Réaliser des vérifications des procédures opérationnelles et des systèmes de traitement des technologies de l’information, tester les procédures opérationnelles et les systèmes de traitement en exécutant des travaux de terrain minutieux, examiner et évaluer les résultats, évaluer le caractère adéquat des contrôles, communiquer les résultats et diriger le suivi.
  • Planifier ou aider le responsable de l’affectation à planifier chaque vérification avant le début du travail sur le terrain (comprend la rencontre de la direction des technologies de l’information et de la banque, une discussion sur les changements et les événements qui ont une incidence importante sur l’activité, la révision et l’amélioration du programme d’examen et de sa portée, selon le cas).
  • Effectuer des tâches sur le terrain (examens des procédures du service, tests détaillés des procédures, des systèmes de traitement et des enregistrements).
  • Préparer les documents de travail en mettant un accent particulier sur la documentation et l’analyse afin de justifier les constats.
  • Préparer les constats et les recommandations préliminaires et assurer le suivi des constats pour s’assurer que les mesures correctives appropriées ont été prises en examinant et en validant les preuves justificatives.
  • Finaliser et diffuser la version préliminaire des constats ou des recommandations aux entités vérifiées en vue d’améliorer les contrôles internes.

FORMATION ET EXPÉRIENCE
  • Au moins cinq (5) ans d’expérience récente dans la vérification des technologies de l’information.
  • Diplôme de premier cycle en informatique ou dans un domaine connexe.
  • Certification de vérificateur de systèmes d’information (CISA).
  • Solide expérience dans la vérification des contrôles relatifs aux applications et à l’infrastructure.
  • Expérience approfondie reliée aux principes et aux techniques de la vérification des systèmes d’information.
  • Bonne compréhension de la gouvernance, de la gestion et de l’utilisation des données, ainsi qu’une connaissance approfondie des flux de travail de la banque nécessaires à la qualité des données.
  • Compréhension des principes de gestion et capacité à reconnaître et à évaluer les écarts par rapport aux bonnes pratiques commerciales.
  • Capacité à entretenir des relations efficaces entre les vérificateurs et les entités vérifiées et à communiquer efficacement les résultats de la vérification à un public plus large et non initié.
  • Capacités d’analyse exceptionnelles, grand sens de l’organisation et excellent esprit d’équipe.
  • Expérience avec des systèmes bancaires et financiers (de préférence les systèmes de transaction et de règlement, les systèmes de transfert d’argent, les systèmes de conformité et de surveillance, etc.).
  • Capacité à faire preuve de pensée stratégique et tactique, d’innovation et de créativité sur le plan des affaires.
  • Excellentes aptitudes en communication (verbale, écrite, présentation), compétences interpersonnelles et fortes compétences en facilitation et en entrevue.
  • Aisance à discuter des contrôles des technologies de l’information avec la direction de la banque et à obtenir l’acceptation des recommandations se rapportant à la technologie ou aux systèmes à l’étude.
  • Forte conscience des risques et des contrôles et grande connaissance de la méthodologie d’évaluation des risques.

EXIGENCES PARTICULIÈRES ESSENTIELLES
  • Une (1) année ou plus d’expérience fonctionnelle dans le domaine des technologies de l’information.
  • Une (1) année ou plus d’expérience fonctionnelle en sécurité de l’information.
  • Diplôme d’études supérieures.
  • Détenir les certifications Certified Information Systems Manager (Certification de gestionnaire de systèmes d’information [CISM]) ou Certified Information Systems Security Professional (certification de professionnel de la sécurité des systèmes d’information [CISSP]).
  • Connaissance des directives du FFIEC pour les examens en technologie de l’information (par exemple le manuel sur le développement et les acquisitions en technologies de l’information) et des références réglementaires en matière de gouvernance des données (par exemple, BCBS-239, ROPE, etc.)
  • Connaissance et expérience des systèmes d’exploitation Windows et Unix, des intergiciels, des réseaux, des bases de données et des technologies en émergence.
  • Expérience dans une grande organisation mondiale de services financiers (de préférence dans une banque d’investissement, dans le domaine de la gestion d’actifs et de patrimoine, etc.)
  • Bilingue : français et anglais

Une politique de recrutement qui favorise l’équité et la diversité :
Parce qu’elles favorisent la créativité et l’efficacité, qui sont entre autres, sources d’une meilleure performance et une plus grande productivité, l’équité et la diversité font partie intégrante de notre politique de recrutement. Nous nous efforçons de refléter la société qui nous entoure et d’être à l’image de nos clients.

La règle de non-discrimination s’applique à chacun de nos recrutements.

Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l'emploi en termes de formation et d'expérience seront évaluées et informées.

A propos de BNP Paribas
BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 73 pays, avec plus de 196 000 collaborateurs, dont plus de 148 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

A propos de BNP Paribas au Canada
En tant que l’une des plus grandes banques étrangères au Canada, BNP Paribas est déterminée à continuer de consolider sa plateforme. Devenue, en 2013, le centre opérationnel pour les activités du groupe en Amérique du Nord, elle affiche une croissance importante comptant actuellement plus de 700 employés et entend poursuivre sur cette lancée au cours des prochaines années. Grâce à ses avancées continues dans les secteurs de la technologie et des finances, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de divers domaines ainsi que de jeunes talents ambitieux venant du monde entier. Offrant une mobilité internationale et des capacités d’envergure mondiale dont bien peu de sociétés peuvent se targuer, BNP Paribas est fière de proposer à ses employés un milieu de travail enrichissant où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs connaissances, en relevant des défis et en s’épanouissant.



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