Resp.Operations Marketing


Company Name: Pfizer
Location: France
DEFINITION DE FONCTION

Intitulé de la fonction Responsable MARKETING Hematologie/Hemophilie, THERAPIEs GENIQUEs,

Division MALADIES RARES

Classification : Filière 8

Oct 2019

MISSIONS

Développe et met en place la stratégie marketing et le plan opérationnel en collaboration avec les équipes Globales et locales afin de soutenir le développement du business en veillant au respect du cadre légal et réglementaire local.

  • Développe et adapte le plan stratégique des produits concernés destinés au marché local en phase avec la stratégie délivrée par les équipes globales et le management de la BU.
  • Met en œuvre et suit, dans le cadre de budgets prédéfinis pour Benefix et Refacto, le plan opérationnel permettant d’atteindre les objectifs fixés en terme de chiffre d’affaires, en veillant à optimiser la qualité et les délais et en étroit partenariat avec le médical, le Tender Lead et l’équipe de KAMs
  • Collabore étroitement avec les acteurs internes (Médical , Affaires publiques, Communication , market access) afin de représenter la voix de la France auprès du Global dans les activités de préparation du marché pour les futurs produits dans le domaine de l’hématologie ( Thérapies géniques)

ACTIVITES PRINCIPALES

RESPONSABILITES STRATEGIQUES ET OPERATIONNELLES

  • Coordonne et conduit l’équipe cross-fonctionnelle locale sur les produits d’hémophilie commercialisés pour adapter le plan stratégique et élabore le plan opérationnel en intégrant des approches innovantes.
  • Conduit l’équipe cross-fonctionnelle créée pour les besoins de préparation des futurs lancements en thérapie génique dans l’hémophilie, et élabore des recommandations stratégiques et opérationnelles pour maximiser ces futurs lancements en collaboration avec les affaires publiques et les équipes Globales, et en intégrant les insights patients, environnement médical, politique, positionnement produit, prix..)
  • Collabore avec ses collègues Globaux pour exercer l’influence du pays et l’intégration des impératifs locaux dans le développement des stratégies et tactiques globales.
  • En collaboration avec le Médical anime le réseau d’experts français de l’hémophilie dans un contexte concurrentiel difficile.
  • Recueille les données sur les produits et l’environnement du marché local. Les analyse et les synthétise pour identifier les besoins patients et clients
  • Participe, en étroite relation avec sa hiérarchie et les équipes globales, à la définition des prévisions de ventes pour les produits in line et futurs, et à leur présentation en OP/ Business reviews
  • Etablit une estimation budgétaire du plan marketing produit et effectue les ajustements qui s’imposent en accord sa hiérarchie à chaque Last Estimate.

MISE EN ŒUVRE DU PLAN OPERATIONNEL

  • Est force de proposition pour la définition des approches innovantes de campagnes produit en lien avec les équipes globales des produits in line et pipeline en hématologie.
  • Elabore les programmes éducationnels/environnementaux afin d’assurer le positionnement marché du produit et répondre aux besoins des clients
  • S’assure de la prise en compte des besoins clients dans la mise en œuvre de son plan opérationnel et en collaboration avec le Tender Lead, les KAMs, et le pricing. Il /Elle interagit directement avec les acteurs clés du marché impactant ses produits.
  • Participe activement à la mise en œuvre des activités medico-marketing, notamment les congrès, sympo, réunions d’experts, board patients, association patients…
  • Pilote le suivi budgétaire, en collaboration avec le Service Contrôle de Gestion par la mise en place de tableau de bord, l’analyse des ventes mensuelles et la proposition d’actions correctrices le cas échéant
  • Vérifie l’impact des actions en proposant des critères de mesure et des actions correctrices qui s’imposent
  • Respecte les référentielles et bonnes pratiques du métier (publicité, DMOS, charte de l’information promotionnelle, Pharmaco-vigilance, FCPA, Transparence…)

COORDINATION TRANSVERSALE DES ACTIONS

  • Anime l’équipe produit et participe aux forums locaux et globaux en rapport avec son champ de responsabilité
  • S’assure de la prise en compte des enjeux et contraintes des différents partenaires de l’équipe cross-fonctionnelle afin de favoriser l’atteinte des objectifs communs
  • Partage ses expériences et savoirs et en favorise la déclinaison en interne

COMPETENCES CLES

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Faire preuve d’initiative et d’autonomie sur son périmètre de responsabilité
  • Définir, s’approprier et transmettre une vision stratégique
  • Arbitrer les priorités pour mettre en œuvre un plan d’action efficace de développement de son activité
  • Communication impactantee vis-à-vis des interlocuteurs différents et/ ou de culture différentes, pouvant avoir des intérêts divergents
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions créatives et innovantes
  • Prendre des décisions qui intègrent les objectifs et enjeux des autres entités en développant les collaborations internes
  • Etre rigoureux en appliquant les règles et procédures dans un souci d’exigence de qualité et d’efficacité
  • Organiser et planifier ses activités ou celles de son équipe, dans le respect des délais et des exigences clients

FORMATION ET/OU PRE-REQUIS

FORMATION DE BASE ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

  • Bac +5 scientifique de préférence complété par une formation marketing/commerciale.
  • Expérience minimum de 5 ans au Marketing dans l’industrie pharmaceutique, si possible dans l’univers hospitalier ou des produits de spécialités
  • Bonne connaissance du fonctionnement des équipes globales, et capacité de présenter au senior management en anglais.
  • L’expérience de lancement de produit réussie
  • Expérience de lancement d’un ATMP serait un plus

CONNAISSANCES REQUISES :

  • Expérience en gestion de projets transverse indispensable
  • Connaissance du marché pharmaceutique recommandé
  • Très bon niveau d’anglais indispensable

Pfizer is an equal opportunity employer and complies with all applicable equal employment opportunity legislation in each jurisdiction in which it operates.

  • Seniority level

    Entry level
  • Employment type

    Full-time
  • Job function

    ManagementManufacturing
  • Industries

    Pharmaceuticals


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